Quelle est l'origine de ta passion pour les États-Unis ? Peux-tu nous raconter comment tout a commencé ?
Premier voyage à NYC pour mes 40 ans, une surprise de mon mari, puis un autre au même endroit avec notre fils, mais c’est notre voyage en 2016 dans l’Ouest qui a tout déclenché. Un coup de foudre pour ce coin des USA que je n’ai pas ressenti dans l’Est.
Mon mari, lui, a fait une partie de ses études aux USA, mais ne connaissait pas encore l’Ouest et a eu lui aussi un « coup de cœur » pour cette partie des Etats-Unis.
Qu'est-ce qui t'attire le plus aux États-Unis ? Qu'est-ce qui te fascine ou t'inspire dans ce pays ?
C’est un ressenti difficile à expliquer, mais globalement c’est un bien-être dû à la gentillesse des gens, leur respect pour autrui, leur patriotisme qui me touche et bien sûr, l’époustouflante beauté des paysages. Ma devise est que le bonheur n’est pas un état permanent, mais il le devient quand je suis aux USA.
Comment vis-tu cette passion au quotidien ? Quels sont les aspects de la culture/société américaine qui te fascinent le plus ?
Au quotidien, je prépare mon road-trip suivant. J’en ai toujours un « sur le feu » car nous y partons maintenant 2 fois par an, en général en octobre/novembre et en avril. Plus on y va et plus on se rend compte à quel point on s’y sent bien par rapport à la France et son insécurité grandissante.
Combien de fois as-tu visité les États-Unis jusqu'à présent ? Quelles sont les régions ou villes que tu as explorées ?
13 séjours aux USA, dont 11 dans l’Ouest et le Midwest de 3 semaines chaque fois et nous avons exploré beaucoup d’états ! je dirais environ une vingtaine pour l’instant. Mais notre but n’est pas de visiter les 50 états car certains n’ont aucun intérêt, nous préférons revenir dans certains plusieurs fois, car chaque état est immense… On ne court pas après la performance, juste pour dire « j’ai visité les 50 états », alors que ceux qui le font ne font que survoler et courir. Mais chacun organise ses vacances selon ses choix et préférences.
Quels sont tes endroits préférés aux États-Unis et pourquoi ?
L’Ouest pour ses grands espaces et sa lumière. Pour ses villes aussi, Los Angeles que nous adorons, San Diego et San Francisco que nous avons re découvert récemment.
As-tu une anecdote de voyage particulière ou un moment marquant/riche en émotions que tu aimerais partager ?
Il y en a tellement… peut-être le moment où j’ai revu le panneau « Welcome to the USA » à l’aéroport de Los Angeles, le 9 novembre 2021, le lendemain de la réouverture des frontières. J’étais en larmes, mais des larmes de bonheur…
Le Parc de Yellowstone a aussi été un choc émotionnel, toute sa région aussi. Certains lieux procurent toujours une émotion intense, comme Monument Valley, même après 4 visites.
Sur le plan psychologique, comment cette passion pour les USA influence-t-elle ton bien-être émotionnel ?
J’ai souvent les larmes aux yeux si je vois des images d’endroits où on est allés, ou si je parle de nos road-trips, je sens l’émotion me gagner, même si cela peut paraitre étrange aux yeux des gens… Heureusement que mon mari partage ma passion !
Comment ton entourage réagit-il face à ta passion pour les USA ? Y a-t-il des incompréhensions ou des préjugés que tu dois affronter ?
Oh oui tellement ! Les français sont trop souvent donneurs de leçons et sûrs d’être mieux que les autres habitants de la planète ! et ils ont hélas toujours quelque chose à redire sur les USA, où la plupart n’ont jamais mis les pieds ou juste fait un voyage organisé. Même mes proches ne comprennent pas, donc on évite d’en parler avec les gens non passionnés. Surtout que la jalousie est une autre « qualité » fréquemment rencontrée chez les français !
Te verrais tu vivre aux Etats-Unis un jour ? Et pourquoi ?
Y vivre, non. Nous habitons une région magnifique, au bord de la Méditerranée, où nous nous sentons très bien, et je suis très proche de ma famille, donc définitivement non, mais y aller plus souvent quand on sera à la retraite, pourquoi pas ?
Qui es-tu ?
Nous sommes un couple de la cinquantaine, Florence et Alex, exerçant une profession libérale qui nous permet de nous dégager du temps pour notre passion. Nous voyageons tous les deux, (notre fils est adulte maintenant) et nous adorons ça ! J’organise mes voyages seule, avec l’aide de Google Maps et de Booking, je trace mon parcours, je repère les hôtels qui nous conviennent, les visites à faire, je me débrouille seule car je connais nos goûts et je ne me fie pas aux conseils des autres, car nous n’aimons pas tous les mêmes choses. Prochain départ en octobre pour la Floride, et, en projet, un grand tour du Nevada en avril 2025 !
Le mot de Les States et Moi : J'ai rencontré Florence en 2017 sur un groupe facebook de voyageurs aux USA, et nous nous sommes rendus compte que nous vivions dans la même ville! En plus d'avoir la même passion pour les States, nous avons les mêmes "codes", le même accent, et le même franc parler lol ! Régulièrement nous nous retrouvons sur la plage pour boire un coup et parler de nos voyages aux Etats-Unis. On ne voit pas le temps passer tellement on parle! Flo et Alex font des roadtrips merveilleux et bien souvent je m'en inspire pour mes voyages, car nous avons les même goûts, et un peu la même façon de roadtripper.
Rejoignez-nous sur Instagram Les States et Moi et venez faire un tour sur la boutique pour les passionnés : Boutique