Quelle est l'origine de ta passion pour les États-Unis ? Peux-tu nous raconter comment tout a commencé ?
Ma passion pour les États-Unis a commencé dès l'adolescence. J'étais, et je suis toujours, une grande consommatrice de séries télévisées américaines et également une lectrice passionnée. J'ai donc commencé à découvrir ce pays à travers les écrans et les écrits. Beverly Hills, Melrose Place, Urgences, Friends, Charmed, Buffy...ma fascination pour les Etats-Unis a commencé via toutes ces images de télé ! Puis en grandissant, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire du pays, aux différentes fêtes comme Thanksgiving, à la culture américaine en général et j'en suis tombée amoureuse.
Qu'est-ce qui t'attire le plus aux États-Unis ? Qu'est-ce qui te fascine ou t'inspire dans ce pays ?
Ce qui m'attire dans un premier temps c'est cette multitude de paysages magnifiques et totalement différents qu'offre le pays. Passer d'un état à un autre revient parfois à avoir l'impression de changer de pays ! J'aime aussi les grandes villes et leurs buildings et ce mélange entre diversité naturelle, de la faune et de la flore et grandes métropoles animées en font pour moi un lieu de voyage idéal. Je suis fascinée par leur patriotisme qui reflète un réel amour et respect de leur pays. Ils sont fiers et n'ont pas honte de le montrer mais d'une façon positive. J'aime beaucoup leur état d'esprit.
Comment vis-tu cette passion au quotidien ? Quels sont les aspects de la culture/société américaine qui te fascinent le plus ?
Ma passion se décline au quotidien rien que dans la décoration de ma maison ! Plaques, affiches, cartes postales, les Etats-Unis sont dans toutes les pièces. J'achète également beaucoup de magazines sur le sujet, des livres également. J'écoute le podcast Fifty States, je suis à l'affût des reportages TV également. Bien sûr, j'ai toujours un itinéraire de road trip en tête...
Enfin, cette passion passe aussi par Instagram. J'adore alimenter ma page en me remémorant mes aventures américaines mais j'aime également suivre des passionnés comme toi et pouvoir discuter de cette passion dévorante avec des gens qui la partagent. Ce qui m'inspire dans la société américaine c'est leur grande bienveillance et leur sourire.
A chaque séjour, nous avons toujours été ébahis par leur facilité à engager la conversation, à venir spontanément proposer leur aide quand nous avons l'air perdus, leur bonne humeur communicative. C'est vraiment une bouffée d'air frais pour nous. Je me rappelle d'un jour où nous nous étions arrêtés devant une station de pompiers à NYC et qu'un habitant du quartier avait engagé la conversation et nous avait raconté l'histoire de la caserne sans même qu'on ait eu besoin de poser une question. Il y a aussi cette fois à Seattle où nous cherchions l'entrée de l'observatoire Columbia et qu'encore une fois spontanément un américain nous a accompagné jusqu'à l'entrée avant de reprendre sa route.
Combien de fois as-tu visité les États-Unis jusqu'à présent ? Quelles sont les régions ou villes que tu as explorées ?
Jusque là, j'ai posé les pieds aux États-Unis 6 fois. Deux fois à NYC (en 2013 et 2020). J'ai une affection particulière pour cette ville car c'est là où j'ai posé les pieds aux USA pour la première fois et c'était en plus pour mon voyage de noces. New-York a confirmé mon coup de cœur pour les États-Unis et son peuple. Nous avons également fait 4 RT : L'Ouest américain en 2017 (Californie, Utah, Arizona, Nevada). Ce voyage est un de mes meilleurs souvenirs, des endroits époustouflants que je ne pourrais jamais oublier.
Il y a aussi eu la Floride en 2019, le Midwest/Sud en 2022 ( Chicago et la route 66 en Illinois, Saint Louis, le Tennessee avec Memphis et Nashville, le Kentucky et l'Indiana) puis enfin Seattle et l'Oregon en juillet 2024. Chaque voyage a été ponctué de découvertes merveilleuses et clairement mon rêve ultime est de réussir à voir chacun des 50 états !
Quels sont tes endroits préférés aux États-Unis et pourquoi ?
Si je devais faire un classement de mes villes préférées aux États-Unis, je dirais : NYC, Chicago, Seattle et San Francisco. Concernant les états, j'ai adoré ceux de l'Ouest américain (Californie, Oregon, Arizona et Utah essentiellement) pour ses parcs nationaux magnifiques et ses paysages mythiques comme Monument Valley, le Grand Canyon ou encore Bryce Canyon pour ne citer qu'eux...Il y a des pépites à tous les coins de rues aux states !
As-tu une anecdote de voyage particulière ou un moment marquant/riche en émotions que tu aimerais partager ?
Notre premier voyage à NYC car nous y sommes allés fin novembre/début décembre et toutes les décorations de noël étaient déjà installées. C'était juste magique et féérique. Nous avons également faire de la patinoire dans Central Park, c'était juste la sensation d'être dans un film. Ce voyage a vraiment été la confirmation de tout ce que j'avais rêvé et imaginé et c'était vraiment la concrétisation de tous mes rêves. Un pur moment de bonheur partagé avec mon mari.
De façon plus humoristique, il y a eu ce moment marquant en Floride...nous étions dans un bel hôtel d'Orlando au buffet du petit-déjeuner. Il y avait ce toaster typiquement américain où on peut déposer nos tranches de pain sur une sorte de tapis roulants qui fait ressortir tout ça grillé. Il s'avère que je n'avais pas totalement saisi le fonctionnement et j'ai dû mal positionner ma tranche car celle-ci n'est jamais ressortie du toaster...dépitée je retourne m'asseoir à ma table où m'attend mon mari. Je lui raconte ma mésaventure et soudain il regarde derrière moi et me dit : "le toaster a pris feu. Je me mets à rigoler pensant qu'il se moque de moi jusqu'à ce que j'entende une américaine hurler "Fire ! Fire!". Ma tranche n'étant jamais sortie avait dû finir par brûler. Evidemment, le "feu" s'est éteint presque instantanément mais j'ai eu la honte de ma vie et je n'ai plus jamais rien fait griller aux États-Unis !
Sur le plan psychologique, comment cette passion pour les USA influence-t-elle ton bien-être émotionnel ?
Le retour de voyage est de plus en plus dur à chaque fois. La gestion du retour au quotidien et à la vie française est compliquée pour moi car je ressens un tel bien-être quand je suis là-bas que c'est parfois difficile de reprendre pied une fois rentrée. Et bien sûr, il y a cette envie quotidienne d'y être, d'y retourner, du prochain voyage à organiser...C'est quelque part aussi une motivation au quotidien de savoir qu'on travaille pour pouvoir accéder à ce rêve une nouvelle fois !
Comment ton entourage réagit-il à ta passion pour les USA ? Y a-t-il des incompréhensions ou des préjugés à affronter ?
J'ai la chance d'avoir un mari qui depuis notre voyage à NYC, partage cette passion et mes ressentis quant aux américains. Néanmoins, je sais qu'il aimerait parfois que j'arrive à décrocher un peu et à penser à autre chose car c'est une passion assez envahissante. Mes parents et certains amis ont beaucoup de préjugés et de clichés sur le pays et j'imagine, même si on ne me le dit pas forcément, que beaucoup ne comprennent pas pourquoi j'y retourne à chaque fois mais ça ne me dérange pas plus que ça. Je pars du principe que l'important est que chacun fasse ce qui lui plaît. Et moi, en l'occurrence, c'est ce que je fais.
Te verrais-tu vivre aux Etats-Unis un jour ? Et pourquoi ?
J'ai toujours dit que les États-Unis étaient pour moi un lieu parfait pour le voyage uniquement car il est vrai que la vie là-bas n'est pas forcément plus rose qu'ici et qu'il faut être sûr de son coup financièrement car les frais médicaux, de scolarité sont très élevés. Mais plus on y retourne et plus j'ai le mal de ce pays à chaque fois donc je me dis que peut-être un jour je tenterai l'expérience quand notre fille sera plus grande. Ce n'est en tout cas pas un non définitif !
Qui es-tu ?
Je m'appelle Magali, j'ai 37 ans et je suis AESH (accompagnante d'élève en situation de handicap). Je voyage avec mon mari et ma fille de 6 ans qui elle aussi est devenue fan des États-Unis ! J'adore organiser mes voyages, réfléchir aux itinéraires, en changer plusieurs fois, trouver les différentes activités et les réserver au fur et à mesure. Je m'aide de guides mais aussi beaucoup des blogs voyages et pages Instagram qui fourmillent d'idées. Pour moi la préparation c'est vraiment le début du voyage car j'ai l'impression d'avoir déjà un pied là-bas. Vous pouvez me retrouver sur Instagram : Leave_and_trip