Les Pépites Cachées de la Côte Est : Les Aventures de Wilfried à New York et ses Alentours
Posté le 14/06/2024
Quelle est l'origine de ta passion pour les États-Unis ? Peux-tu nous raconter comment tout a commencé ?
De façon assez basique je dirais. Tout est parti des films et séries de mon enfance, quand je voyais ce "monde" différent ou tout semblait plus grand. Puis cela s'est développé avec mes centres d'intérêts comme le basket, qui m'a permis de découvrir leur culture et leur mentalité. J'étais fasciné par tout ce qui touchait aux Etats Unis. Je lisais tout ce que je pouvais. Que ce soit à l'école ou par mes recherches personnelles, je voulais tout connaître.
Qu'est-ce qui t'attire le plus aux États-Unis Qu'est-ce qui te fascine ou t'inspire dans ce pays ?
Tout d'abord leur mentalité. Leur patriotisme me fascine et force le respect. J'aime aussi cette mentalité qu'ils ont à se dire que tout est possible, qu'ils peuvent tout accomplir. Que chacun peut devenir quelqu'un. De manière plus "géographique" je suis fasciné et admiratif par la richesse de ce pays et la beauté de sa diversité. Ses paysages iconiques, sa nature exceptionnelle et cette grandeur éblouissante qui vous entraîne et vous emerveille. De manière plus "légère", toute leur culture m'attire. Des séries TV à la musique et jusqu'au sport.
Comment vis-tu cette passion au quotidien ? Quels sont les aspects de la culture/société américaine qui te fascinent le plus ?
Au quotidien, je vis États-Unis. Je vais regarder chaque documentaires qui en parle, faire des recherches, continuer de m'éduquer, d'apprendre. Suivre des comptes de passionnés d'USA, échanger et partager cette passion.
Culturellement, c'est via le sport que je suis le plus fasciné notamment par ma passion du basket. Leur sens du show, leur détermination à être le meilleur, leur sens de la compétition et leur manière de le scénariser est incroyable à voir. Étant aussi un immense passionné de séries TV, je consomme également beaucoup de leurs séries, talk-shows, documentaires ... ce qui me permet là aussi de découvrir d'autres villes et paysages des Etats Unis.
Combien de fois as tu visité les États-Unis jusqu'à présent ? Quelles sont les régions ou villes que tu as explorées ?
J'ai eu la chance et l'opportunité de voyager 7 fois aux États Unis.
J'ai été 6 fois à New York, 2 fois à Philadelphia, 2 fois à Washington DC, 1 fois à Boston, 1 fois à Chicago et 1 fois à El Paso.
Quels sont tes endroits préférés aux États-Unis et pourquoi ?
New York est toute ma vie(tout simplement). C'est par cette ville que toute cette passion et obsession a commencée. Sa grandeur, la diversité de ses paysages et de ses ambiances selon les quartiers, l'énergie de la ville est également incroyable. J'ai adoré découvrir également cette année Chicago et Boston, qui par des attraits bien différents sont de superbes villes.
As-tu une anecdote de voyage particulière ou un moment marquant/riche en émotions que tu aimerais partager ?
Je pense que le moment le plus riche en émotions est mon premier voyage. En effet, c'est à 27ans que j'ai réalisé ce rêve de poser mes pieds sur le sol américain. Même 13ans plus tard, je me rappelle encore de chaque émotion, sensation et ressenti. Je me rappelle de cette émotion qui m'a envahi dès la sortie de l'aéroport puis en voyant cette skyline défiler sous mes yeux et enfin ce premier soir sur Times Square. Ce sentiment de connaître chaque recoins après les avoir vu pendant tant d'années dans les films et séries et se dire qu'on fait enfin parti de cette magie. Depuis ce jour, chaque voyage à NY réveille en moi les émotions les plus fortes car ici à NY, loin de chez moi, je me sens étrangement réellement chez moi, à ma place et la version de moi la plus heureuse et épanouie.
Un autre moment riche en émotion que j'ai eu la chance de vivre, c'est de pouvoir vivre sur un campus américain lors d'un voyage de deux semaines pour retrouver ma petite amie de l'époque qui était étudiante et athlète à El Paso. Pouvoir vivre cette immersion était incroyable et à fait ressortir en moi cet adolescent qui regardait avec admiration ces séries qui montraient cette vie là.
Sur le plan psychologique, comment cette passion pour les USA influence-t-elle ton bien-être émotionnel ?
Elle influence mon bien être au quotidien. Que ce soit par le fait de regarder des vidéos qui m'envoient mentalement là-bas ou bien par le fait de faire des recherches pour organiser un futur voyage ou encore suivre des trips de comptes de passionnés des USA. À chaques moments de down ou de fatigue, la solution pour aller mieux passe toujours par les États-Unis. Ce n'est qu'en y étant et en y pensant que je me sens bien.
Comment ton entourage réagit-il à ta passion pour les USA ? Y a-t-il des incompréhensions ou des préjugés que tu dois affronter ?
Il y a de la compréhension principalement mais aussi quelques incompréhensions sur le côté "envahissant" de cette passion dans mon quotidien. Mais cette incompréhension vient surtout de fausses idées reçues sur ce pays et sur son peuple.
Te verrais-tu vivre aux Etats-Unis un jour ? Et pourquoi ?
Dans ma tête oui, cela serait un rêve pour me dire que je fais partie de ce monde. Mais il y a une partie de moi qui préférerait rester un "voyageur" aux États Unis pour conserver cet émerveillement du voyage, des retrouvailles et cette sensation de se dire malgré le déchirement au moment du départ que j'y reviendrais. Garder ce côté éphémère qui me permet de garder mon côté enfant dès que je monte dans cet avion pour les USA.
Qui es-tu ?
Je suis Wilfried, j'ai 40ans et je travaille dans le domaine de la restauration. Je voyage seul et j'organise toujours mes voyages seul car pour moi l'organisation et les recherches font déjà partie du voyage et sont le début du bonheur. Vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram ici : justwilfried84
Le mot de Les States et Moi : il m'aura fallu attendre début 2024 pour rencontrer mon frère jumeau spirituel sur Instagram! Au fil des papotages nous nous sommes découverts des similarités troublantes, mais surtout le même amour pour les USA! Wilfried est un dénicheur de pépites hors des circuits touristiques redoutable, et je vous conseille de suivre ses voyages qu'il partage en stories avec humour et simplicité.
Rejoignez-nous sur Instagram : Les States et Moi et venez faire un tour sur la boutique pour les passionnés : Boutique