Quelle est l'origine de ta passion pour les États-Unis ? Comment tout a commencé ?
Il y a 10ans lorsque j’ai eu mon premier boulot et que, pour la première fois de ma vie, on m’a demandé de poser mes vacances pour l’année, j’ai pris la décision de partir un mois aux USA en solo. C’est une décision qui s’est prise assez rapidement et le choix de la destination était assez naturel, sûrement parce que j’ai toujours baigné dans la culture US depuis l’enfance avec les dessins animés, Disneyland Paris, les films, les jeux vidéo, la musique et les grands shows à l’américaine que je suivais déjà comme la NBA et la WWE.
Je suis donc parti à New York, Washington DC et en Floride et j’ai instantanément accroché à l’ambiance, aux paysages et à la vie sur place.
C’était aussi un challenge incroyable à accomplir : partir pour la première fois seul pendant un mois de l’autre côté de l’Atlantique à seulement 21 ans. Beaucoup pensaient que c’était de la folie. C’est depuis ce voyage que tout a vraiment commencé.
Qu'est-ce qui t'attire le plus aux États-Unis ? Qu'est-ce qui te fascine ou t'inspire dans ce pays ?
Le fait de pouvoir être un jour un cowboy à Monument Valley et un autre jour marcher au milieu d’une ville immense comme New York, rouler pendant des heures sur des routes aux décors incroyables, mais aussi se retrouver parfois au milieu de nulle part, est fascinant.
Je pourrais dire que tout me fascine, du Walmart au Grand Canyon. Mais je pense que ce que j’aime le plus, c’est l’ambiance, le mood sur place, car peu importe où je vais aux USA, cette ambiance est omniprésente. Il y a dans l’atmosphère une légèreté et une sensation de liberté, comme si on pouvait tout faire, presque comme si on était invincible.
Comment vis tu cette passion au quotidien ? Quels sont les aspects de la culture/société américaine qui te fascinent le plus ?
Au quotidien, pas un jour ne passe sans que je me souvienne d’un endroit, d’une rencontre ou d’un détail lors de mes précédents voyages.
Je n’avais pas remarqué ça au début, mais l’état d’esprit américain a déteint sur moi, et on m’appelle souvent « le plus américain des Français ».
Chaque jour, je pense au prochain voyage à faire !
Combien de fois as-tu visité les États-Unis jusqu'à présent ? Quelles sont les régions ou villes que tu as explorées ?
J'y suis allé 11 fois, et je vais plutôt dire les États que je n’ai pas visités pour une lecture plus simple : l’Alaska et Hawaï.
Je me suis donné l’objectif de visiter les 50 États et j’en suis actuellement à 48. Je considère aujourd’hui, et seulement depuis mon dernier voyage, que sur les 48 États contigus, j’ai quasiment tout vu en termes de choses au moins « moyennes » et « importantes » à voir ou à faire.
Quels sont tes endroits préférés aux États-Unis et pourquoi ?
New York City, parce que c’est le premier endroit où j’ai mis les pieds aux USA, et cette ville est complètement grandiose. On a l’impression d’être dans un film ou une série.
Orlando, l’ambiance floridienne et les parcs d’attractions font que j’aime énormément cet endroit.
Le Texas, car “everything is bigger in Texas”. Se balader le long du Riverwalk à San Antonio, vivre quelques jours dans un ranch, se rendre dans un saloon après un rodéo, et puis les barbecues !!!!!
L'Utah et l’Arizona, avec leurs paysages incroyables et leurs routes exceptionnelles.
La Californie, évidemment, pour l’ambiance West Coast.
En vérité j’aime presque tous les endroits car il ont tous quelque chose de diffèrent d'exceptionnel à offrir.
As-tu une anecdote de voyage particulière ou un moment marquant/riche en émotions que tu aimerais partager ?
J’ai beaucoup d’anecdotes, souvent des rencontres faites par hasard. Je vais raconter la dernière en date. Je me baladais à Seattle en trottinette électrique sans vraiment de destination, en utilisant simplement le crédit restant de mon abonnement pour visiter un coin de la ville que je n’avais pas encore visité. En me promenant un peu au hasard, je suis tombé sur un rassemblement de voitures LowRider. Étant assez fan de voitures, je me suis arrêté pour admirer leurs voitures. Comme souvent, la discussion s’engage. Ils étaient évidemment étonnés de voir un Français là à ce moment-là. Cela n’avait aucun sens, autant pour eux que pour moi.
Nous avons discuté pendant un moment autour de toutes ces voitures incroyables. Puis, tout à coup, des voitures ont commencé à partir pour changer d’endroit (ils exposent leurs voitures pendant une heure ou deux à un endroit, puis changent d’emplacement plusieurs fois dans la soirée). Au moment où ceux avec qui je discutais m’ont dit « Ah, on doit y aller », ils m’ont demandé « Tu vas faire quoi maintenant ? ». Je leur ai répondu que j’allais reprendre ma trottinette pour continuer ce que je faisais. Ils m’ont alors proposé « Tu veux venir avec nous ? ».
Évidemment, puisqu’on m’a toujours appris qu’il ne faut jamais monter dans la voiture d’un inconnu, j’ai tout de suite répondu OUI ! Et nous avons fait un rodéo urbain exceptionnel. Ils m’ont invité à manger et nous sommes restés ensemble jusqu’au bout de la nuit à voguer d’endroit en endroit dans Seattle. Ils m’ont même ramené à mon hôtel à la fin !
Autre souvenir qui me plait beaucoup: En 2021, alors que le tourisme était en difficulté à cause du COVID et que le travel ban était toujours en place, j’ai pu me rendre aux USA par le Mexique. D’une certaine manière, j’avais presque les USA pour moi tout seul. Je me suis retrouvé à loger plusieurs jours dans les cabin de The View à Monument Valley, alors qu’il faut normalement réserver au moins un an à l’avance. Puis, j’ai fait une balade à cheval dans Monument Valley avec un Amérindien pendant toute une après-midi, il a vu que je me débrouillait bien à cheval (merci le Texas !) il m'a emmener là où il n'avais jamais emmener personne. J’avais l’impression d’être dans un western, il n’y avait que nous deux. Monument Valley était à nous !
Sur le plan psychologique, comment cette passion pour les USA influence-t-elle ton bien-être émotionnel ?
Il est compliqué d’envisager de ne pas aller au moins une fois aux USA chaque année. Le Covid a été assez difficile, si bien que j’ai dû passer par le Mexique pour me rendre aux USA en 2021, lorsque le travel ban était toujours en vigueur pour les Européens. En 2020 j’était au USA au moment ou le confinement a été annoncer je suis rentré avec le dernier avion.
Comment ton entourage réagit-il à ta passion pour les USA ? Y a-t-il des incompréhensions ou des préjugés que tu dois affronter ?
Mon entourage comprend tout à fait et m’encourage. Ils sont contents de ce que j’ai réussi à réaliser, même si au début ils avaient un peu peur pour moi. Aujourd’hui, ils savent que quand je suis là-bas, tout va absolument bien pour moi. Et ils attendent impatiemment que je leur montre mes photos et que je leur raconte les histoires qu’il m’arrive.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Rémy, j’ai 31 ans et je viens d’ouvrir mon entreprise, qui s’appelle TechTrip, je suis Travel Planner, avec mon expérience lors de mes nombreux voyages, je propose de créer des voyages et road trips sur mesure pour ceux qui veulent voyager aux USA par eux-mêmes, comme moi.
J’ai une autre activité sous cette même entreprise pour aider les gens dans tout ce qui touche à la Tech (informatique générale, TV, smartphone, etc.).
Je voyage majoritairement seul, mais j’ai emmené ma famille plusieurs fois. J’organise tout, tout seul depuis mon premier voyage. Sachant à quel point il est chronophage d'organiser ce genre de voyage, j’ai décidé de devenir travel planner pour justement éviter aux gens toute cette partie d'organisation. Avec moi ils n'ont qu'à profiter du voyage ! Vous pouvez me contacter ici : [email protected]
Le mot de les States et Moi : Je connais Rémy depuis 2017. Nous nous sommes rencontrés sur un groupe facebook de voyageurs aux Etats-Unis. Des discussions riches et parfois lunaires sur les roadtrips aux USA, sans jamais se lasser...nos messages vocaux sont des podscasts et il est le seul avec qui je peux parler de cabas et glacières Walmart pendant 3h30 ! Je sais que si je devais conseiller un travel planner à quelqu'un, c'est chez TechTrip que j'enverrais la personne! 48 états réellement visités, pas seulement traversés en voiture! Remy peut faire face à toutes les situations en voyage grâce à son vécu extraordinaire fait de rencontres improbables, nuits à la belle étoile et moments remplis de suspenses durant ses nombreux roadtrips.
Rejoignez-nous sur Instagram : Les States et Moi et venez faire un tour sur la boutique pour les passionnés : Boutique